La feuille de témoignage

"Pour chaque nom retrouvé c'est la mémoire d'une vie entière qui est ranimée. Chaque nouveau nom déposé, c'est d'une certaine manière une victoire contre l'oubli"

Alexandre Avraham
Directeur de la salle des noms à Yad Vashem Jérusalem

Depuis novembre 2004, Yad Vashem a rendu accessible au public sur son site Internet:
http://www.yadvashem.org/
sa base de données relative aux victimes de la Shoah.

A ce jour, plus de 4 millions de noms sont répertoriés. La consultation permet:
- De rechercher une personne par son nom, son lieu d'origine.
- De visualise rtous les renseignements connus sur elle, histoire, circonstances de la disparition et      parfois des photos.
- De connaitre la source de l'information: listes de déportés, feuilles de témoignage...

Mais des quantité de noms manquent encore et il est urgent d'agir.

Vous qui avez perdu des êtres chers pendant la shoah, des parents, des amis, des voisins, pensez à remplir des feuilles de témoignage. C'est pour chacun de nous un devoir impératif, urgent et moral.

Ce geste simple mais trés important doit permettre de sauvegarder le souvenir et l'identité de chacun des disparus. Cet appel s'adresse à tous et principalement aux jeunes générations.
Il faut que les jeunes interrogent à ce sujet leurs parents, grands parents etc.
Nombreux parmi eux gardent encore en mémoire un souvenir, un document, une parcelle d'histoire de la shoah.

Regroupées et analysées, ces informations éclaireront nos regards et ceux des générations futures sur l'identité et le sort de ces hommes et de ces femmes dont le souvenir ne doit jamais tomber dans l'oubli.

Les feuilles de témoignage peuvent être remplies en ligne, une par victime, sur le site de Yad Vashem. Elles peuvent être téléchargées sur ce site et sont également disponibles sous forme
« papier » sur simple demande au : COMITE FRANÇAIS POUR YAD VASHEM 33 rue Navier - 75017 Paris Téléphone : 01 47 20 99 57 / Fax : 01 47 20 95 57 yadvashem.france@wanadoo.fr

Télécharger: dafed1a-2011.pdf (43,2 KB)