Aubusson rend hommage aux Justes parmi les Nations

A quelques mètres du monument de la Déportation, une stèle vient elle aussi porter témoignage de la barbarie nazie au cours de la 2ème guerre mondiale. Cette stèle rend hommage aux Justes parmi les nations, en particulier aux familles Léonlefranc et Lemeunier d’Aubusson. Ces familles ont sauvé d’autres familles, dont le « seul crime » était d’être juives.

 

Angélique et Serge Lemeunier ont été reconnus « Justes parmi les Nations » le 24 Novembre 1997. Ils ont sauvé Clément Mélich, au péril de leur vie en mars 1944.
Emilie et Hippolyte Léonlefranc ont été reconnus « Justes parmi les Nations » le 5 Janvier 2012. Ils ont sauvéla famille Copéau péril de leurs vies en novembre 1943.

Depuis lundi 25 juin 2012, le square de la route de limoges porte le nom de square des Justes parmi les nations.
Michel Moine, le député Michel Vergnier, Aurore Le Bonnec, sous-préfète d’Aubusson et Pierre Osowiechi, vice président du comité Yad Vashem ont rendu hommage à ces Aubussonnais qui ont eu le courage de s’opposer à la barbarie pour sauver des juifs.


La cérémonie a été empreinte de solennité dans les prises de paroles, d’émotion dans les regards, et surtout de la volonté de lutter contre l’oubli et de préserver à jamais le devoir de mémoire. Les écoliers de CM2 de l’école La clé des champs ont lu, à plusieurs voix, le ^poème « Les justes » de Paul Rosemberg.

 

source: http://www.aubusson.fr/?p=6236 du 28/06/2012