Foucault Marcel-joseph

Année de nomination : 2009      Dossier n° 11462 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

M. Marcel-joseph Foucault
Date de naissance : 14/01/1910
Date de décès : 22/02/1962
Profession : Directeur commercial
Particularité : Résistant, Réseau Combat en zone sud

Localisation

Localite : Marseille
Département : Bouches-du-Rhône
Région : Provence-Alpes-Côte-D'Azur
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 12 octobre 2009
Lieu : Mairie de Marseille (13000)

Remise de la médaille des Justes des Nations par Robert MIZRAHI, délégué de Yad Vashem Aux ayants droit de Marcel Joseph FOUCAULT, honoré à titre posthume.

Lire le compte-rendu

Personnes sauvées

Mme Paula Foucault (née Leska)

M. Maurice Rechtzaid

Mme Paulette Silberberg (née Rechtzaid)

Lieu de mémoire

Aucun

L'histoire

Paula Leska s’était enfuie de Pologne vers la Belgique en 1938 et en 1940 elle arrive en France avec sa sœur Chana Rechtszaid, son beau-frère Mathis et leurs deux enfants Paulette, 7 ans et Maurice, 3 ans.

En août 1942 les Rechtszaid habitent à Aiguebelette-le-Lac en Savoie. Dans la nuit du 27 août, les gendarmes français raflent tous les Juifs de la région, y compris Chana et ses deux enfants. Mathis Rechtszaid arrive à s’échapper par l’arrière de la maison. En sortant du village, le car s’arrête devant un hôtel et Chana confie ses enfants au propriétaire, en promettant de venir les rechercher très vite. Elle ne revint jamais. Elle fut déportée à Auschwitz et assassinée.

Des années plus tard, Paulette a expliqué qu’elle et son frère furent laissés à l’hôtel car ils ne figuraient pas sur les listes détenues par la police comme résidant à Aiguebelette-le-Lac.

Quelques jours après, le père qui avait rejoint la Résistance vint récupérer ses enfants et les mit dans le train pour Marseille dans les Bouches du Rhône, où leur tante Paula les rencontra. A Marseille, les enfants furent conduits chez l’ami de Paula, Marcel Foucault. Il était aussi dans la Résistance et avait fourni à Paula de faux papiers d’identité. Il prenait soin d’elle, l’approvisionnant, lui trouvant des endroits où rester et payant pour elle la location et l’entretien. Il amena les enfants temporairement dans une cachette chez une famille française jusqu’à trouver un arrangement permanent pour eux. Il continua à s’occuper de Paula et de sa nièce et de son neveu jusqu’à la fin de la guerre.

Après la guerre, Marcel et Paula se marièrent et eurent trois enfants.

 

Le 26 février 2009, l’institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Marcel Foucault.

 

Marcel Joseph Foucault Marcel Joseph Foucault Marcel Joseph Foucault Chana Rechtszaid Chana Rechtszaid avec ses enfants Paulette and Maurice (rescapés) Remise de la médaille aux enfants de Marcel Joseph Foucault