Toussaint Julia

Toussaint Pierre

Année de nomination : 2009      Dossier n° 11666 -  Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

Mme Julia Toussaint (née Champ)
Date de naissance : 17/01/1902
Date de décès : 31/10/1982
Profession : Agricultrice
Particularité : Information non disponible

M. Pierre Toussaint
Date de naissance : 06/05/1900
Date de décès : 30/08/1984
Profession : Agriculteur
Particularité : Information non disponible

Localisation

Localite : Beynat
Département : Corrèze
Région : Limousin
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance

Date : 8 juin 2010
Lieu : Mairie du 18ème arrdt de Paris (75018)

Remise de la médaille des Justes parmi les Nations par Nicole CAMINADE et Viviane LUMBROSO, déléguées de Yad Vashem, Aux ayants droit de Marcel Frédéric et Angèle Eugénie BODIN, Gaston et Frédérique GRANDJEAN, Armand Victor et Marie-Thérèse PIEL, Pierre et Julia TOUSSAINT, honorés à titre posthume.

Lire le compte-rendu

Personnes sauvées

Mme Monique Rauch (née Blusztajn)

Lieu de mémoire

Aucun

L'histoire

Julia Toussaint   Pierre Toussaint M. & Mme BLUSZTAJN vivaient à Paris. Leur fille, Monique, est née en 1929.

En 1940, ils se retrouvent à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, où M. BLUSZTAJN travaille comme tailleur. En février 43, il est dénoncé par un milicien et déporté à Auschwitz.

A cette époque, Mme BLUSZTAJN et sa fille, sans ressources,  rencontrent au marché de Brive Mme Julia TOUSSAINT, qui vend quelques pommes de terre et des œufs. C’est le début d’une longue amitié : Mme TOUSSAINT invite Mme BLUSZTAJN et sa fille à venir chez elle pour les week-ends, les vacances et en cas de rafle. Elle habite dans un village, Druholle, juste au-dessus de Brive et a une fille, Marinette, du même âge que Monique. Les deux filles deviennent très amies. Le mari de Julia, Pierre, accueille lui aussi Mme BLUSZTAJN et sa fille très chaleureusement. L’amitié du couple TOUSSAINT a beaucoup aidé Mme BLUSZTAJN dans ces moments difficiles.

Après la guerre, les deux familles ont maintenu des liens très forts, qui perdurent encore maintenant malgré l’éloignement de Monique, qui vit aux Etats-Unis.

Le 16 septembre 2009, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Toussaint Pierre et à son épouse Julia.