Avec le soutien de La Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Fondation pour la Mémoire de le Shoah







La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Sa dotation provient de la restitution des fonds en déshérence issus de la spoliation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et indûment conservés par l’État et les établissements financiers français.

La Fondation apporte un soutien permanent au Mémorial de la Shoah à Paris. Elle a également pour vocation de soutenir des projets dans cinq domaines :

  • Préservation et transmission de la mémoire
    La Fondation participe à la réhabilitation des lieux de mémoire. Elle finance des films, des publications et des pièces de théâtre. À travers sa Collection « Témoignages de la Shoah », elle contribue au recueil et à la diffusion de la parole des témoins. En lien avec l’Institut Yad Vashem et le Comité français pour Yad Vashem, la Fondation travaille à la reconnaissance de l’action des Justes durant la guerre. Elle a notamment co-organisé l’hommage national qui leur a été rendu au Panthéon en janvier 2007.

  • Recherche historique
    La Fondation soutient de nombreux travaux de recherche sur la Shoah et les autres génoci-des. Elle participe également à la préservation et à l’exploitation des fonds d’archives.

  • Enseignement de l’histoire de la Shoah
    En lien avec l’Éducation nationale, la Fondation favorise la création d’outils pédagogiques et propose des séminaires de formation pour les professeurs. Elle finance aussi de nombreux voyages scolaires sur les lieux de mémoire.

  • Solidarité envers les survivants de la Shoah
    La Fondation finance des programmes médico-sociaux destinés à répondre aux besoins spécifiques des survivants de la Shoah.

  • Soutien à la culture juive
    La Fondation participe au rayonnement de la culture juive dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. La lutte contre l’antisémitisme fait également partie de ses mis-sions. Depuis sa création, il y a 10 ans, la Fondation a financé plus de 2 000 projets.

 


 

www.fondationshoah.org