Soutenir le comité

Bulletin d'adhésion

Bulletin_adhésion_2014.pdf (133,0 KB)

Document à retourner par courrier

Nouveau : Donner et adhérer en ligne

 

LES MISSIONS DU COMITE FRANCAIS POUR YAD VASHEM

Ce Comité est une association loi 1901 dont l’objectif est d’aider et de soutenir l'Institut Yad Vashem de Jérusalem.
Il la représente en diffusant ses messages et ses programmes éducatifs.
Il la soutient par des collectes de fonds et contribue ainsi à la réalisation de ses projets.

Votre cotisation, l’essentiel de nos ressources financières, nous aidera à atteindre nos objectifs et à poursuivre nos activités.

Confiants dans la continuité de votre engagement, nous sommes persuadés que vous serez sensibles à notre demande d’adhésion.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir compléter le bulletin ci-joint pour devenir membre actif, bienfaiteur ou membre honoraire de notre association

Nos activités :

1--Soutien des activités de Yad Vashem Jérusalem 
Le Comité Français pour Yad Vashem organise des manifestations pour faire connaître et soutenir Yad Vashem, l'Institut Commémoratif des Martyrs et des héros de la Shoah. Cet Institut, créé en 1953 par une loi du Parlement israélien, a pour missions de préserver le souvenir des victimes, d'exprimer sa gratitude aux « Justes parmi les Nations »et de transmettre le patrimoine moral de la mémoire de la Shoah aux générations futures, juives et non juives, dans les domaines de la commémoration, de la documentation et de l'éducation.

  


2--Transmission de la mémoire de la Shoah 
Le Comité Français pour Yad Vashem participe à la transmission de la mémoire de la Shoah, auprès de la jeunesse et des enseignants français, lors de séminaires francophones organisés, chaque année, par l'Ecole Internationale pour l'étude de la Shoah. Les pédagogues de l'Ecole animent ces rencontres à l'aide d'outils pédagogiques spécialement conçus pour ces stages.
Des anciens déportés et enfants cachés interviennent dans des établissements scolaires ou culturels pour témoigner.
Le Comité met à la disposition des écoles, des musées et des municipalités des expositions itinérantes telles que : « Ce ne sont pas des jeux d'enfants », « Le soldat Tolkatchev aux portes de l'enfer », « Auschwitz : les profondeurs de l'abîme ».


3-- Collecte des Feuilles de Témoignage : Daf-Ed 
Le Comité Français pour Yad Vashem collecte les feuilles de témoignage qui permettent d'inscrire les noms des disparus afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli.
En 2006, fut créée sur le site (www.yadvashem.org.il) une base de données sur laquelle il est possible de consulter les noms de disparus de la Shoah. À ce jour, plus de quatre millions de feuilles sont consultables sur le site internet de Yad Vashem.

 

4-- Traitement des dossiers de "Justes parmi les Nations » 
Le Comité Français pour Yad Vashem instruit les dossiers de demandes pour le titre de « Juste parmi les Nations » attribué à des non-Juifs qui ont sauvé des Juifs pendant la Shoah, au péril de leur vie. 
Les bénévoles sont chargés de l'audition des témoins, de la recherche et de l'étude de documents et de demandes de compléments d'information. Ce travail participe à l'établissement de la vérité historique sur la période noire de l’0ccupation en rendant publique l'action méritoire des "Justes parmi les Nations" en France.
Une commission ad hoc de l'Institut décide de l’attribution du titre de « Juste parmi les Nations ».


5--Organisation de cérémonies de remise de médaille aux "Justes parmi les Nations" Les médailles sont remises aux personnes concernées ou à leurs ayants droit par un représentant officiel de l’Etat d'Israël lors de cérémonies organisées par le Comité et ses délégués régionaux.